Le ministère de la Défense nationale a officiellement lancé, ce vendredi, une campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution au sein des forces armées. Objectif : amener les militaires à mieux comprendre les principes fondamentaux du texte, afin de renforcer leur rôle républicain dans la refondation de l’État.
En présence de la hiérarchie militaire, des commandants d’unité, des directeurs des services centraux et de plusieurs officiers de l’armée guinéenne, le chef de cabinet du ministère de la Défense nationale a appelé les militaires à s’approprier le contenu de la nouvelle Constitution.
“Le projet de nouvelle Constitution soumis à la nation consacre des principes essentiels pour la refondation de l’État, initiée par Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État et chef suprême des armées. Il est de notre devoir, en tant que militaires, de connaitre et de comprendre les dispositions qui encadrent notre mission au service de la nation”, a déclaré le général de corps d’armée David Haba.
À l’entendre, “cette Constitution consacre la place centrale des forces armées dans la défense de la nation et le maintien de la paix. Elle réaffirme notre statut républicain, neutre et protecteur du peuple”.
Il a ensuite instruit les commandants d’unité de vulgariser le contenu de ce projet de nouvelle Constitution auprès de tout le personnel sous leur commandement, et d’en assurer une explication pédagogique dans les garnisons.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.