CONAKRY-Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel) et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) sont sous le coup d’une suspension pour 90 jours. Accusés par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) de non-respect de la Charte des partis politiques, les deux partis sanctionnés adoptent deux stratégies opposés face à leur suspension.
Si l’UFDG de Cellou Dalein Diallo annonce son intention de saisir la Cour Suprême, le RPG d’Alpha Condé est visiblement « prêt » à subir la sanction. Il choisit de ne pas saisir la justice.
Contrairement à l’UFDG, le RPG arc-en-ciel ne compte pas contester la décision de suspension devant les tribunaux. “Depuis la première suspension, nous n’avons pas saisi la justice et nous ne saisirons pas la justice. Et pourquoi ? Parce que nous pensons que la décision prise n’était pas opportune”, tranche Marc Yombouno, interrogé par Africaguinee.com.
Pourquoi la méfiance vis-à-vis la justice? Ce cadre du RPG pointe le sort de leurs camarades et militants. Pour le parti d’Alpha Condé, la justice n’est pas une solution, mais une institution qui a déjà montré son incapacité à garantir la protection et le respect des droits de ses membres. Le combat judiciaire de l’UFDG est donc un chemin que le RPG ne se risquera pas à emprunter.
« On a nos cadres qui sont en prison… La justice est déjà à l’épreuve« , a-t-il déclaré. Et d’assener: “ces hauts cadres sont emprisonnés depuis quatre ans pour de simples dénonciations, sans que les procédures légales n’aient été respectées. Il n’y a même pas eu de dénonciations des citoyens libres. C’est les autorités qui ont décidé de les mettre en prison, avant même d’entamer la procédure judiciaire”.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 29 août 2025 16:51
Lire l’article original ici