La United Bank for Africa (UBA) a réaffirmé, ce vendredi 11 juillet, son engagement envers les Petites et moyennes entreprises (PME) guinéennes en organisant un forum dédié à son nouveau programme de financement pour l’année 2025.
L’événement a réuni des membres du gouvernement, des chefs d’entreprise et des acteurs clés du secteur privé à l’hôtel Kaloum.
L’objectif principal de ce forum était de présenter aux entrepreneurs les solutions et les services que UBA met à leur disposition pour soutenir leur croissance.
Chérif Antoine, directeur général de UBA Guinée, a ouvert les discussions en soulignant le rôle vital des PME.
‘’Nous sommes convaincus que les PME représentent un véritable moteur de croissance économique et le principal créateur d’emplois en Guinée, et plus largement sur l’ensemble du continent africain. Elles sont le cœur battant de nos économies, transformant des idées en innovation et les efforts en prospérité partagée’’, a-t-il déclaré.
Il a aussi rappelé que cet événement s’inscrit dans un contexte national et continental favorable, notamment le programme Simandou 2040 et le programme de promotion du contenu local.
‘’Nous saisissons pleinement les perspectives considérables offertes par des initiatives d’envergure, telles que le programme Simandou 2040, qui a pour ambition de transformer le paysage économique guinéen, et le programme national de promotion du contenu local, qui vise à maximiser les retombées économiques pour nos entreprises nationales’’, a souligné Shérif Antoine.
Pour postuler, les entreprises doivent être clientes de UBA, avoir une formalisation juridique à jour, domicilier leurs recettes et pouvoir offrir des garanties suffisantes. L’expérience du dirigeant dans la gestion de son activité et un bon historique de respect des engagements sont également pris en compte.
Elle a précisé que le soutien de la banque va au-delà de l’aspect financier. ‘’Ce programme n’est pas seulement un accompagnement financier. Nous proposons également un soutien fiscal, digital et monétaire pour permettre aux entreprises de grandir sur le marché’’, a-t-elle souligné, assurant que tous les secteurs d’activité sont concernés, de l’agro-industrie au BTP, en passant par le commerce et les professions libérales.
Un appel à la collaboration avec le secteur informel
Elhadj Mamadou Baldé, rappelant que le secteur informel représente plus de 75 % des entreprises en Guinée, a invité les banques à travailler en étroite collaboration avec la Chambre de commerce.
‘’Il faut d’abord aller à la base, parce qu’il faut noter que la Chambre de commerce et d’industrie intérieure de Guinée, c’est une institution d’interface entre l’État et le secteur privé. C’est une institution qui réorganise et qui accompagne l’ensemble des acteurs de tous les secteurs privés’’, a-t-il assuré.
‘’Ce partenariat entre UBA et la ZLECAf représente une passerelle directe entre les PME guinéennes et un marché continental de plus de 1,4 milliard de consommateurs’’, a déclaré M. Diaby, réaffirmant l’engagement du ministère à soutenir les entrepreneurs.
Il rassure que ‘’le ministère restera à vos côtés pour faciliter l’accès aux marchés, renforcer vos capacités, et créer les conditions d’un développement durable, inclusif et compétitif’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.