Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a créé samedi une Direction générale des élections (DGE), selon un décret lu à la télévision nationale.
Placée sous l’autorité du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, la DGE est dotée d’une autonomie financière.
Elle est chargée d’organiser les scrutins politiques et les référendums, de gérer le fichier électoral biométrique, de produire les documents électoraux et d’assurer la communication et la sensibilisation autour du processus électoral.
La direction est également responsable de la digitalisation des opérations électorales et de la promotion de l’égalité de genre. Elle pourra représenter la Guinée auprès des instances électorales régionales et internationales.
La DGE sera dirigée par un directeur général nommé par décret présidentiel, assisté d’un adjoint. Elle comprendra des départements techniques, des services d’appui (finances, communication, documentation), ainsi que des services déconcentrés à l’échelle régionale, préfectorale et communale.
Cette création intervient dans un contexte de transition politique entamée en septembre 2021, après le renversement de l’ancien président Alpha Condé.
Le chronogramme de la transition prévoit la tenue d’élections générales, dont la présidentielle, d’ici fin 2025.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.