Les services spéciaux ont annoncé jeudi avoir saisi près de 300 millions de francs guinéens de nouvelles drogues, dont du protoxyde d’azote, un gaz médical détourné de son usage, en provenance présumée du Mali.

Lors d’une opération baptisée « Épervier Zéro Kush » menée dans le quartier de Camayenne, dans la commune de Dixinn dans Conakry, les forces de l’ordre ont intercepté 80 cartons contenant 480 flacons de protoxyde d’azote, ainsi que des substances absorbées par infiltration comme le « Pablo » et le « Vélo ».

« Le protoxyde d’azote est un gaz utilisé en anesthésie, mais il est désormais détourné par des jeunes en quête de sensations fortes (…) », a expliqué à Conakry Infos le commissaire Soropogui Foromo, chef de division de la lutte contre le crime organisé.

Un suspect, Moussa Katilé, a été interpellé. Il a reconnu lors de son audition importer la substance depuis le Mali via des réseaux de transporteurs, avant de la revendre 250.000 GNF le flacon.

« Cette drogue se trouve dans presque toutes les banlieues de Conakry », a-t-il déclaré aux enquêteurs.

Les autorités mettent en garde contre la dangerosité de ces nouvelles substances.

« Chaque organisme réagit différemment, mais toutes ces drogues créent une dépendance rapide », a insisté le commissaire Foromo, appelant la population à la vigilance.

Cette saisie s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération visant à éradiquer le trafic de drogue en Guinée, où la consommation de « kush », un mélange de substances synthétiques, fait des ravages parmi la jeunesse.

 

Mohamed Sylla

Lire l’article original ici.

Partager.

Conakry Infos, Portail d'Informations Générales sur la Guinée Conakry.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version