Taliby Dabo, cadre du RPG Arc-en-ciel et soutien du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), a fait une sortie médiatique dimanche pour donner des nouvelles de Foniké Menguè et de Billo Bah, enlevés le 9 juillet 2024. Selon lui, les deux figures du FNDC sont détenues dans un lieu tenu secret et se portent bien. Il justifie leur détention par des mesures de ‘’sécurité nationale’’.
‘’Je pense que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces hommes vont bien. Ils n’ont aucun problème. Ils vivent bien, ils mangent bien, dorment, s’habillent bien’’, a-t-il affirmé, précisant que ‘’leurs mouvements sont restreints pour des raisons de sécurité nationale’’.
Ce cadre de l’ancien parti au pouvoir fait remarquer que ‘’depuis que ces personnes sont gardées au secret, il y a le calme. Il n’y a pas de problèmes. C’est eux qui semaient la terreur, surtout le monsieur du FNDC-là’’.
Parlant de Foniké Menguè, coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), sans le citer nommément, il assure que ‘’ce monsieur pensait qu’il était le représentant de tous les Guinéens. Il parlait au nom des guinéens alors qu’il n’avait aucun mandat pour parler au nom du peuple de Guinée’’.

Il poursuit en affirmant que ‘’c’est un petit groupe qui se réunit. Le FNDC est créé par Cellou Dalein Diallo. Le FNDC était le bras armé de l’UFDG. A chaque fois que le FNDC programmait une manifestation, l’UFDG demandait à ses militants d’emboîter le pas. S’il n’y a pas l’UFDG derrière, le FNDC n’était rien’’.
Taliby Dabo ajoute ‘’ce monsieur se croyait un demi-dieu. Le président Alpha Condé les tolérait. Je crois qu’il devait être là où il est aujourd’hui. Je ne lui souhaite pas la mort, mais si le fait qu’il soit gardé au secret ramène la paix et la quiétude sociale, je suis d’accord ».
Il assure que ‘’toutes les personnes qui ont disparu sont là. Elles vivent bien, mangent bien, dorment bien, suivent les informations ; mais pour la sécurité nationale, il fallait les garder au secret’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.