Jadis proche de l’ancien président Alpha Condé et figure influente du RPG arc-en-ciel dans la savane guinéenne, Taliby Dabo a créé la surprise ce dimanche lors d’une déclaration tenue à son domicile devant une pléiade de journalistes locaux.
Dans une sortie jugée rocambolesque, l’homme du « navire jaune » a affirmé que son mentor Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, tous deux en exil, mèneraient actuellement des manœuvres communes visant à empêcher la tenue du référendum et des prochaines élections.
« Je crois qu’il y a beaucoup d’agitation en préparation, beaucoup de mouvements qui visent à empêcher la tenue du référendum. Cela est entretenu par Cellou Dalein Diallo et notre président Alpha Condé. Les deux sont ensemble pour bloquer le référendum et les autres scrutins », a accusé Taliby Dabo.
Interrogé sur la disparition de certains membres du FNDC, l’homme politique a livré une réponse qui suscite la controverse :
« C’est vous qui pensez qu’ils ont disparu. Je crois que, pour des raisons de sécurité nationale, leur liberté de mouvement est simplement restreinte. Ces hommes mangent bien, dorment bien, s’habillent bien…et suivent l’actualité comme vous et moi. Depuis qu’ils sont gardés au secret, il y a le calme et aucun problème. Certes, ils ne vivent plus comme nous en termes de liberté, mais pour des raisons de sécurité, il faut les maintenir ainsi », a-t-il martelé.
A suivre!
Facély Sanoh
Correspondant régional d’Africaguinee.com
À Kankan
Créé le 24 août 2025 16:43
Lire l’article original ici