CONAKRY- A l’instar de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), le parti de l’ancien président Alpha Condé, est suspendu pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
Le motif évoqué est le fait que ces formations politiques n’auraient pas satisfait les exigences en vue de se mettre en règle, malgré les « avertissements » de leur département de tutelle.
Joint par Africaguinee.com, quelques heures après la publication de cette décision, Lansana Komara, ancien ministre d’Alpha Condé, et membre du bureau exécutif du Rpg, a réagi de facon laconique :
« Peut-être qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments. Nous avons bon espoir qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments un des jours… »
C’est le parti qui pourrait se prononcer en détail sur cette décision, cependant, « on nous empêche de se retrouver…« , a déploré M.Komara.
A la question de savoir si le parti va saisir la justice guinéenne, monsieur Komara a éclaté de rire, un geste qui laisse entrevoir qu’ils n’ont pas [confiance] en des juridictions du pays.
Le MATD justifie aussi sa décision de suspension du Rpg et l’Ufdg, par le non-respect par ces entités de leurs obligations de conformité. Après avoir été placés sous une période de réserve de 45 jours, ces organisations n’ont pas réussi à satisfaire aux exigences inscrites dans un rapport d’évaluation, selon le document en son article 2.
Il est aussi reproché à ses partis de ne pas s’être conformés aux dispositions de la Charte des partis politiques, apprend-t-on.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 août 2025 09:22
Lire l’article original ici