CONAKRY-Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a justifié sa décision de suspendre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel), et le Parti de la Renaissance et du Progrès (PRP).
Dans une déclaration faite ce samedi 30 août 2025, ce haut responsable du Gouvernement a indiqué que cette mesure a été prise suite à l’évaluation récente des partis politiques, qui a révélé des manquements à leurs obligations légales et réglementaires.
Il précise que sur 128 partis politiques audités, 125 ont été jugés en règle. “Au terme de la récente évaluation des partis politiques, 125 partis ont été reconnus en règle et trois partis suspendus pour manquement aux obligations légales et réglementaires”, a-t-il affirmé.
Le Ministre a rappelé que cette décision est une application de la Charte des partis politiques et vise à garantir une compétition politique plus équitable et transparente.
« Ces mesures, fondées sur les dispositions de la Charte des partis politiques, visent à garantir une compétition politique loyale et transparente« , a martelé le ministre Ibrahima Kalil Condé.
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), de Cellou Dalein Diallo et le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) de l’ex président Alpha Condé, sont considérés comme les plus grands partis politiques du pays. Tandis que le premier entend saisir la Cour suprême pour contester la décision, le second ne compte pas agir devant les tribunaux.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 30 août 2025 21:31
Lire l’article original ici