L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi, samedi passé, à la vague de départs de certains de ses cadres vers le CNRD. Par la voix de Souleymane Souza Konaté, coordinateur de sa cellule de communication, le parti a dénoncé avec force ce qu’il qualifie d’hypocrisie et de lâcheté.
Souleymane Souza Konaté a tout d’abord rendu hommage aux cadres et militants de l’UFDG qui sont restés fidèles au parti et à ses idéaux, malgré le contexte politique difficile.
‘’Il est important pour nous de rendre un hommage mérité aux valeureux cadres, aux brillants cadres, ceux-là qui n’ont jamais trahi la Guinée, qui n’ont jamais trahi l’UFDG. Le temps est le meilleur juge. Avec le temps, on a connu les hypocrites, traîtres, les lâches. Il est important pour nous de rendre un hommage mérité à ces valeureux cadres qui sont restés avec nous malgré le contexte, malgré la situation. Nous rendons un hommage mérité à Dr Fodé Oussou Fofana, à l’honorable Kalémodou Yansané, au valeureux coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’Intérieur’’, a-t-il indiqué.
‘’Aujourd’hui, je rends un hommage mérité aux militants de l’UFDG. Des sacs de riz sont distribués un peu partout, des milliards sont sortis des caisses de l’État pour acheter les consciences, corrompre les esprits. Mais sous cette battante, vous êtes nombreux à rejoindre les sièges de l’UFDG et à réaffirmer votre soutien indéfectible à Elhadj Cellou Dalein Diallo’’, a ajouté M. Konaté.
Rendant également hommage aux jeunes de l’axe le Prince, connus pour leur engagement en faveur de la défense des acquis démocratiques, ce proche de Cellou Dalein Diallo a accusé les transfuges du parti d’avoir trahi le sacrifice de ces jeunes.
‘’Hier ils étaient avec beaucoup d’acteurs politiques. Aujourd’hui, parce qu’ils ont eu des intérêts égoïstes, c’est eux qui vous traitent de bandits, qui vous invitent à ne plus rester dans les café-bars. Ils ont oublié que s’ils ont un nom aujourd’hui, c’est parce que vous avez existé (…). Nous écoutons beaucoup de politiciens du ventre, sans repère, sans conviction, mais toujours prêts à sacrifier tout pour défendre leurs intérêts égoïstes. Aujourd’hui, c’est eux qui nous disent quand il y a manifestation, il ne faut pas sortir, préservez vos vies. C’est de l’hypocrisie, c’est de la lâcheté’’, a martelé ce cadre de l’UFDG.
‘’Aujourd’hui, pour un poste on peut oublier des jeunes qu’on a appelés à résister, à se battre pour que la Guinée soit une démocratie. Avoir un décret aujourd’hui et oublier toutes ces victimes-là, c’est être égoïste, hypocrite, c’est manquer de conscience. Ce n’est pas normal’’, a-t-il regretté.
Selon lui, ‘’ce sont les mêmes qui vous disent que l’UFDG doit tourner la page des anciens du PUP comme ils aiment à le dire. On a dit et on ne cessera jamais de le répéter, il n’y a pas de plan A, il n’y a pas de plan B, il n’y a pas de plan Z. L’unique plan à l’UFDG, c’est Elhadj Cellou Dalein Diallo. On entend beaucoup de choses, ne vous préoccupez pas de ça. Le présent et le futur de notre pays se décideront par la grâce de Dieu, avec Elhadj Cellou Dalein Diallo, qu’on l’aime ou pas’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.