Le président de la commission communication de l’Alliance nationale pour l’alternance et le développement (ANAD), réaffirme le rejet catégorique de son camp face au projet de constitution rendu public par les autorités de la transition. Souleymane Souza Konaté prévient que l’ANAD est déterminée à combattre ce texte si des changements majeurs ne sont pas apportés.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo rejette plusieurs dispositions de ce projet de nouvelle constitution élaboré par le Conseil national de la transition.
‘’Nous rejetons fermement le projet de nouvelle constitution publié le 30 juin 2025 par les autorités de la transition. Nous disons que c’est une constitution taillée sur mesure pour satisfaire les ambitions personnelles du chef de la junte’’, déclare Souleymane Souza Konaté.
L’ANAD exige ‘’la réintégration des articles 46, 55 et 65 relatifs à l’inéligibilité des membres de la junte, la suppression des dispositions controversées garantissant l’impunité pour les anciens présidents’’.
Selon M. Konaté, ‘’sous cette transition, nous avons connu plus de 67 jeunes froidement et lâchement assassinés. Des jeunes gens pour lesquels il n’y a jamais eu ne serait ce qu’un semblant de procès pour situer les responsabilités. Les cas d’enlèvement, les kidnappings sont devenus aujourd’hui des modes opératoires. Pour nous il n’est pas question de laisser passer cela de façon impunie’’.
Le camp de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo réclame par ailleurs des réformes relatives au mandat présidentiel. ‘’Nous exigeons également la réduction du mandat présidentiel à 5 ans, ainsi que l’obligation pour le président de la République de déclarer publiquement son patrimoine au début et à la fin de son mandat’’.
A défaut de la prise en compte de ces revendications, prévient-il, ‘’nous nous engageons à combattre activement ce projet de constitution’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
0224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.