Le nouveau PDG de Rio Tinto, Simon Trott, a été reçu en audience, le jeudi 21 août, au Palais Mohammed V par le général Mamadi Doumbouya. Il était accompagné de son prédécesseur, Jakob Stausholm, et d’une délégation de hauts responsables du groupe minier multinational anglo-australien.
L’ancien PDG, Jakob Stausholm, a salué le rôle déterminant joué par le chef de l’État guinéen dans le développement du projet Simandou.
‘’Je crois que les guinéens peuvent être très fiers. C’est un projet que nous avons développé ensemble dans l’intérêt de la Guinée. Ce projet, grâce à la vision du chef de l’État, nous avons réussi à le matérialiser’’, a déclaré M. Stausholm.
Pour sa part, Simon Trott, le nouveau dirigeant du géant minier, s’est dit heureux d’être à Conakry pour consolider le partenariat entre Rio Tinto et la Guinée.
‘’Je suis très heureux d’être là aujourd’hui, vraiment très heureux. Le projet Simandou est le plus grand projet minier au monde. C’est un projet d’importance cruciale pour le minerai de fer. C’est un projet que nous avons mené à terme et qui va permettre de mettre la Guinée en orbite concernant le minerai de fer’’, a-t-il affirmé.
M. Trott croit dur comme fer que ‘’la force d’un partenariat, comme tous les partenariats, et en particulier ce partenariat avec la Guinée, c’est le fait que l’on puisse avoir des conversations ouvertes, transparentes, se parler, travailler ensemble et se réunir autour d’une vision commune de ce que Simandou pourrait être dans 5, 10, 15 ou 20 ans’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.