CONAKRY-Simon Trott, le nouveau PDG de Rio Tinto, a été reçu en audience ce jeudi 21 août par le Général Mamadi Doumbouya, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, ce haut dirigeant du géant anglo-australien a souligné l’importance stratégique de Simandou, qualifié de « plus grand projet minier de fer” en ce moment dans le monde.
Après son entrevue avec le dirigeant guinéen Simon Trott a partagé son enthousiasme et sa vision pour l’avenir de ce projet, qui représente un jalon non seulement pour l’industrie minière, mais aussi pour le développement de la Guinée.
Un projet d’une importance capitale
Le PDG de Rio Tinto a exprimé sa joie d’être en Guinée et a souligné la dimension colossale du projet Simandou : « Je suis très heureux d’être là aujourd’hui, vraiment très heureux. Le projet Simandou est le plus grand projet minier au monde. C’est un projet d’importance crucial pour le minerai de fer. »
Le CEO de Rio Tinto a aussi parlé de l’impact transformateur que Simandou aura sur le pays. Il a affirmé que le projet, une fois achevé, permettra de « vraiment mettre la Guinée en orbite. »
Un partenariat basé sur la confiance et une vision partagée
Simon Trott a insisté sur l’importance d’une collaboration transparente avec les autorités guinéennes et a loué la qualité de son échange avec le président Doumbouya, qu’il a eu l’occasion de rencontrer pour la première fois.
Pour M. Trott, le succès de ce partenariat repose sur des conversations « ouvertes, transparentes, » où les deux parties peuvent travailler ensemble vers une vision commune. Il a déclaré que le dialogue et la collaboration sont la « force d’un partenariat » comme celui avec la Guinée.
“Je crois que la force d’un partenariat comme tous les partenariats, en particulier ce partenariat avec la Guinée, c’est le fait qu’on puisse avoir des conversations qui sont ouvertes, transparentes, qu’on puisse se parler, qu’on travaille ensemble et qu’on se réunit autour d’une vision commune de ce que Simandou pourrait être dans 5, 10, 15, 20 ans”, a-t-il dit promettant que cette visite ne sera pas la dernière.
“Je vais revenir en Guinée, ce ne sera pas ma dernière visite”, a-t-il assuré.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 22 août 2025 09:33
Lire l’article original ici