CONAKRY-Alors qu’il recevait ce jeudi 21 août 2025 un haut dirigeant de Rio Tinto, le général Mamadi Doumbouya, a clarifié ses priorités pour l’exploitation du fer de Simandou.
Le chef de l’Etat qui s’est entretenu avec Simon Trott, nouveau CEO du géant minier anglo-australien, a réaffirmé son engagement pour un partenariat “gagnant-gagnant”, a appris Africaguinee.com.
Selon la présidence, le Président Doumbouya a pris acte du changement de direction à la tête de Rio Tinto, tout en réitérant son « attachement à un partenariat solide, fondé sur un esprit gagnant-gagnant et mutuellement bénéfique. »
La même source ajoute qu’il a saisi l’occasion pour insister sur des points cruciaux pour le développement durable du projet. Selon la présidence, il a notamment souligné l’impérieuse nécessité de maintenir les standards les plus élevés, tant en matière de respect de l’environnement que de prise en compte des droits et du bien-être des communautés riveraines.
“Il a exhorté Rio Tinto à renforcer son investissement en faveur du contenu local, notamment par le soutien aux producteurs agricoles tout au long du corridor du Transguinéen”, indique la Présidence guinéenne.
Une initiative qui vise à s’assurer que les bénéfices économiques du projet Simandou se répercutent directement sur les populations locales, en stimulant l’économie agricole et en créant des opportunités d’emploi pour les Guinéens.
Africaguinee.com
Créé le 21 août 2025 20:42
Lire l’article original ici