Tout en assurant que le projet Simandou ne date pas d’aujourd’hui, le ministre secrétaire général de la Présidence annonce aux étudiants de Boké que les autorités de la transition ambitionnent de changer l’image de la Guinée dans les 30 prochaines années sous la houlette du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Aux dires du général Amara Camara, après l’arrivée du CNRD au pouvoir, ‘’l’Etat a dit clairement qu’il fallait que les choses soient redessinées correctement dans les intérêts de la Guinée. Donc, nous sommes rentrés dans le projet, dans une négociation avec les différents acteurs pour faire en sorte que l’Etat prête une participation non contributive, non dilutive dans le projet à hauteur de 15%’’.
Le porte-parole de la Présidence précise que le projet Simandou se résume en quatre composantes : ‘’Il s’agit du port dans lequel l’Etat a pleinement actionnaire, les rails, les mines, mais aussi l’aciérie’’.
‘’Puisque c’est un projet transformateur, il a été imaginé de faire en sorte que les bénéfices tirés de ce projet soient utilisés dans l’intérêt de la Guinée. Et, comme le comité de pilotage l’a imaginé, que le projet soit le catalyseur du développement socio-économique de notre pays’’.
Donc, souligne le ministre secrétaire général de la Présidence, ‘’il a été pensé par le chef de l’Etat de partir en programme. C’est ce qui a donné le programme Simandou 2040. Mais un des aspects importants de cette vision, c’est de faire en sorte que le capital humain soit valorisé. Donc, dans les accords qui ont été signés, il a été mis à profit un quart des revenus du projet Simandou pour faire la valorisation du capital humain à travers sa composante Simandou Academy’’.
Il affirme que l’ambition des autorités, ‘’c’est de faire en sorte que dans les 30 prochaines années, les meilleurs ingénieurs, juristes, ouvriers de la sous-région soient des guinéens pour que nous puissions effectivement être indépendants en termes de savoir, de savoir-faire, mais que nous ayons l’expertise requise pour pouvoir nous-mêmes en vue prendre en charge le destin de notre pays sur tous les aspects’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.