Ce mercredi 26 mars, lors du lancement officiel des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC) à Boffa, l’ambassadeur de Chine, Huang Wei, a annoncé la volonté de son pays d’accompagner la Guinée dans la réalisation du programme Simandou 2040.
Pour le diplomate chinois, ce projet de construction de la raffinerie d’alumine à Boffa marquera l’histoire des relations de coopération entre nos deux pays.
‘L’amitié entre la Chine et la Guinée remonte loin dans l’histoire. La Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Au cours des 66 dernières années, la confiance mutuelle et le soutien réciproque ont toujours été au cœur de nos relations’’, a souligné l’ambassadeur de Chine en Guinée.
Pour Huang Wei, ‘’ces dernières années, grâce à l’initiative de la Ceinture et de la Route, la coopération entre la Chine et la Guinée a connu un essor considérable’’.
Il a ensuite précisé que son pays est engagé dans plusieurs grands projets en Guinée, tels que le projet Simandou, le u nouveau siège de l’Assemblée nationale, et le barrage d’Amaria, qui sont en cours de construction. Il a également annoncé que d’autres projets sont en préparation.
‘’En septembre dernier, le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) s’est tenu avec succès, lors duquel le président, le général Mamadi Doumbouya, a eu des échanges fructueux avec Son Excellence M. Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont dégagé un consensus important sur les perspectives prometteuses de la coopération sino-guinéenne’’, a-t-il rappelé.
Il rassure que ‘’la Chine travaillera avec la Guinée pour la mise en œuvre des acquis du sommet de Pékin, en soutenant la Guinée dans ses efforts pour accélérer l’industrialisation et la diversification économique à partir de ses riches ressources naturelles, et accompagnera la Guinée dans la réalisation de la vision Simandou 2040 afin d’apporter des bénéfices tangibles à la population’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.