Un levier stratégique pour la transformation de la santé publique en Guinée
En mai 2025, j’ai eu l’honneur de participer au Forum de la Diaspora guinéenne en Allemagne, organisé à l’occasion du 62ᵉ anniversaire de l’Union Africaine. Cet événement, qui a mis en lumière la Guinée et le Programme Simandou 2040, m’a inspiré à apporter ma contribution en tant que fils du pays.
Ma réflexion porte particulièrement sur le cinquième pilier de ce programme : Santé et Bien-être, qui constitue, selon moi, un enjeu déterminant pour l’avenir et un levier stratégique pour la transformation de la santé publique en Guinée.
C’est une opportunité à plusieurs dimensions pour le système de santé de la Guinée :
Un investissement stratégique dans la santé
Le PNDS (Plan National de Développement Sanitaire) a clairement identifié les défis majeurs de notre système :
- une couverture sanitaire encore inéquitable,
- un déficit en ressources humaines qualifiées,
- un plateau technique insuffisant et parfois dépassé,
- une dépendance excessive aux paiements directs des ménages.
Les ressources générées par le projet Simandou offrent à la Guinée une occasion unique d’investir massivement pour combler ces lacunes : construction d’hôpitaux régionaux, renforcement des centres de santé communautaires, modernisation des laboratoires, et réduction de notre dépendance aux structures étrangères pour les soins spécialisés.
Une opportunité pour une couverture sanitaire universelle
Au-delà des infrastructures, ce programme doit soutenir la Couverture Maladie Universelle (CMU), aujourd’hui limitée à quelques régimes spécifiques, et élargir la protection sociale à l’ensemble de la population. La Guinée pourrait s’inspirer des modèles voisins (Sénégal, Ghana, Burkina Faso, Mali) pour bâtir une CMU adaptée à son contexte, réduisant la précarité sanitaire des ménages et garantissant l’équité d’accès aux soins. Ceci devra être une priorité absolue des autorités car plus de 70 % des dépenses de santé en Guinée reposent sur les ménages.
Une opportunité liant santé et développement durable

Une des grandes leçons tirées de mon parcours est que la santé publique ne se limite pas à la construction d’infrastructures. Son efficacité repose sur la prise en compte d’une approche plus globale, voire même multisectorielle.
Le Programme Simandou 2040 devra ainsi accorder une place centrale à la prévention, à l’hygiène, à l’éducation sanitaire et à la santé environnementale. Les risques liés aux activités minières (pollution, maladies respiratoires, accès à l’eau potable etc.) doivent être anticipés, de même que l’impact démographique attendu avec l’arrivée de travailleurs nationaux et expatriés.
Une opportunité pour renforcer le capital humain en santé
Le renforcement du système de santé passe aussi par ses ressources humaines. Dans l’esprit du PNDS, il est indispensable de développer des partenariats académiques pour former davantage de médecins, infirmiers, sage-femmes et techniciens biomédicaux. Ces opportunités contribueront à moderniser le secteur, tout en réduisant l’exode des compétences.
Une opportunité d’inclure davantage la santé dans une vision nationale
Simandou 2040 ne doit pas être perçu comme un simple projet minier, mais comme une vision sociétale intégrant la santé comme pilier fondamental. La rigueur, la transparence et l’inclusion doivent guider sa mise en œuvre, tout en veillant à actualiser nos documents de politiques de santé (PNDS, plans stratégiques…) afin de les adapter aux nouveaux défis.
Conclusion
Le Programme Simandou 2040 doit devenir le socle d’une Guinée où chaque citoyen, qu’il vive à Kindia, Nzérékoré ou Bodié, pourra accéder à des soins de qualité.
Recommandation :
Je recommande que cette dynamique nationale s’accompagne d’une réflexion approfondie sur la mise en place d’une véritable Couverture Maladie Universelle (CMU), seule garantie d’une protection sociale élargie et équitable pour l’ensemble des Guinéens, qui pourraient enfin profiter de la façon la plus concrète de l’apport de nos mines.
Par Dr Mohamed Rahim KEBE
Spécialiste en Santé Publique, Santé et Développement
Kebson16@gmail.com
+224 622 87 42 96

Lire l’article original ici.