Huit jeunes manifestants ont été interpellés mercredi matin dans la sous-préfecture de Didi Centre, à Siguiri, lors d’un mouvement de protestation contre la gestion des présidents de districts, a appris Conakry Infos de sources locales.
Selon le maire de la commune rurale, Karamoko Touré, les contestataires dénoncent une mauvaise gestion des recettes issues de l’exploitation des mines artisanales.
« En une semaine, le premier groupe de jeunes avait mobilisé 60 millions de francs guinéens, alors que la nouvelle équipe, désignée par les présidents de districts, a présenté 140 millions en seulement trois jours », a-t-il expliqué.
Contacté par téléphone, le président de la délégation spéciale de Didi a pointé du doigt la gouvernance du nouveau sous-préfet, le lieutenant-colonel Lancinet Kaba.
« Depuis son arrivée, tout a changé. Avant, il n’y avait que la paix ici (…) », a-t-il affirmé.
Cette affaire illustre une fois de plus les tensions récurrentes autour de la gestion des ressources minières locales à Siguiri, où les rivalités communautaires et la méfiance envers les autorités administratives alimentent fréquemment des troubles.
Kabasaran Camara
Tel : 622 15 52 51
Lire l’article original ici.