A l’ère du numérique et avec toutes les opportunités que peuvent offrir les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans l’amélioration des conditions de vies socio-professionnelles, une entreprise startup de jeunes guinéens a développé une application permettant aux parents d’élèves et aux écoles de faire un suivi efficace des performances scolaires des écoliers, tant sur le plan individuel que collectif.
Safe Haven Solving est le nom de la startup qui évolue dans la recherche et le développement de solutions digitales à l’intention du grand public ou pour usage personnalisé par les entreprises afin de mieux répondre à des besoins spécifiques. SLG, est une des applications de la myriade qu’elle a déjà mises sur le marché et d’autres en phase de développement pour usage futur. Elle vient à point nommé à un moment crucial où le niveau de l’éducation scolaire en Guinée est très mal en point ; vu les faibles taux de réussite des examens nationaux de ces 10 dernières années. L’éducation étant le socle de tout développement, l’avenir de la nation guinéenne est donc compromis si des mesures ne sont prises pour améliorer le système éducatif à la base.
L’application SLG, ce nouvel outil digital, permet aux parents d’élèves de recevoir par notifications téléphoniques les informations concernant 4 actions qui sont déterminantes pour la réussite scolaire des enfants. Ces informations proviennent directement des encadrants dans les établissements scolaires. L’application permet la transmission des informations au quotidien de façon individuelle quel que soit le nombre des élèves. Les couleurs des feux de signalisation (rouge, jaune, vert) sont associées à chaque message envoyé selon sa nature pour refléter un tableau de bord de gestion administrative. Les informations à relayer portent sur (i) l’assiduité de l’élève en classe, (ii) le comportement de l’élève à l’école, (iii) la participation de l’élève aux cours et (iv) la moyenne obtenue par l’élève à l’évaluation.
Des statistiques sont générées, au fur et à mesure, pour chaque élève afin de ressortir sa performance générale. Des statistiques des performances collectives sont également générées par classe, par niveau (primaire, collège ou lycée) et pour toute l’école, le tout disponible en forme désagrégée par sexe (filles et garçons).
SLG a une interface conviviale pour la facilité de compréhension et d’usage. L’accès au service de l’application est simple et diversifié pour laisser le choix aux utilisateurs selon leurs convenances. Elle est accessible en web via le lien https://schoolliaisonguinee.com pour les ordinateurs fixes et portables. En mobile, elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store pour les détenteurs de téléphone avec le système d’opération Android (Samsung et autres) et sur App Store pour les détenteurs de téléphone avec le système d’opération IOS (iPhone).
L’implémentation de l’application dans les écoles ne nécessite aucun coût pour les établissements scolaires. Toutefois, les parents devront payer des frais mensuels de 20.000 FG pour accéder aux informations concernant les performances de leurs enfants. L’application a été mise en œuvre, dans sa phase pilote, dans deux écoles au cours de l’année scolaire 2024-2025 qui s’est avérée concluante. Elle est désormais disponible pour toutes les écoles publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national.
Cliquer sur ces liens pour télécharger le Catalogue (qui retrace les résultats obtenus au cours de l’année scolaire test), le Dépliant (à l’intention des responsables des écoles) et le Flyer (à l’intention des parents d’élèves) concernant l’application SLG.
Pour plus d’informations sur le bien-fondé et de l’usage de cette application, veuillez contacter : Safe Haven Solving s.a.r.l. au +224 624 00 91 91 (WhatsApp) ou à l’adresse shs@safehavensolving.com.
#SLG, la rigueur et la discipline dans l’éducation des enfants.
Lire l’article original ici.