Quatre maisons ont été réduites en cendres à Sampilia, un quartier de la commune urbaine de Sanoyah, à la suite de l’installation d’un compteur prépayé de l’Électricité de Guinée (EDG), ce mardi 15 avril 2025.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, l’incendie serait dû à une mauvaise installation du compteur, effectuée par des agents de la société EDG.
Hadja Djénabou Baldé, présidente du collectif des femmes de Sanoyah et propriétaire de la concession sinistrée revient sur les circonstances du drame : « j’ai été contactée par un agent de l’EDG qui avait besoin d’un numéro figurant sur mon portail, lequel avait été retiré. Je me suis alors rendue sur place pour lui fournir l’information. L’agent a aussitôt commencé les travaux. Moins de 20 minutes plus tard, le bâtiment s’est embrasé. J’ai aussitôt alerté les autorités. D’abord, la gendarmerie puis les sapeurs-pompiers. Ce sont quatre bâtiments qui ont été touchés par le feu. »
Bachir Conté, l’une des principales victimes, a confié qu’il était allongé dans sa chambre lorsqu’il a soudainement ressenti une forte chaleur, suivie de l’apparition de flammes. « Je me préparais à me marier, mais je viens de tout perdre dans l’incendie », a-t-il confié l’air dépité.
De son côté, le chef du quartier, Ibrahima Sory Camara, a exprimé sa profonde tristesse face à ce drame, lançant un appel à la solidarité envers les sinistrés. Au moment de notre départ, des agents d’EDG étaient encore sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts.
Lire l’article original ici.