Dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, une délégation gouvernementale comprenant notamment la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, s’est rendue ce lundi 21 juillet à la maison des jeunes de Coyah pour échanger avec les autorités préfectorales et les citoyens à la base sur le contenu de cette Constitution.
Selon la ministre des télécoms, ‘’depuis plusieurs années, notre nation aspire à un renouveau institutionnel. Le projet de nouvelle Constitution vise désormais à répondre à ces attentes, en mettant l’accent sur le renforcement de l’État de droit et une meilleure protection des droits fondamentaux, notamment ceux des femmes. Désormais, 30% au minimum doivent être des femmes au sein des organes décisionnels. Que ce soit dans les conseils communaux, au niveau du gouvernement, de l’Assemblée nationale ou du Sénat, il faut qu’il y ait au moins 30% de femmes’’.
Rose Pola Pricemou souligne que la nouvelle Constitution garantit l’éducation pour tous les enfants.
‘’Concernant les jeunes, nous avons le devoir de les accompagner dans leur intégration professionnelle. Désormais, jusqu’à l’âge de 17 ans, l’éducation devient obligatoire, avant même la majorité, pour tout jeune Guinéen. C’est une garantie fondamentale de développement durable. Pour les personnes en situation de handicap et les minorités, nous sommes tenus de construire nos édifices publics en tenant compte de leurs besoins et de les intégrer dans les politiques publiques. La promotion de la décentralisation permettra aussi de rapprocher les décisions des citoyens et de donner davantage de pouvoirs aux collectivités locales’’, promet-elle.
En ce qui concerne le mandat présidentiel, la ministre Pricemou précise que ‘’les limitations de mandat sont maintenues. On passe à un mandat de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois, pour garantir l’État de droit, la transparence dans la gestion publique et la lutte contre la corruption. Cette Constitution n’est donc pas faite pour un homme ni pour un parti. Elle est faite pour nous tous, afin que notre démocratie soit plus solide, plus juste, et adaptée à nos réalités sociales et culturelles’’.
Elle invite les populations de Coyah non seulement à s’approprier le projet de nouvelle Constitution, mais aussi à en devenir des relais actifs, afin de favoriser une compréhension claire et partagée de son contenu
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Lire l’article original ici.