Récemment nommé à la tête de la multinationale anglo-australienne, Simon Trott, en séjour en Guinée aux côtés de l’ancien dirigeant de Rio Tinto, a rencontré le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Ces hauts responsables de Rio Tinto sont venus réaffirmer la détermination de leur groupe à poursuivre la mise en œuvre du projet Simandou.
Pour l’ancien PDG, Jacob Stausholm, “les guinéens peuvent être très fiers. C’est un projet que nous avons développé ensemble, dans l’intérêt de la Guinée. Grâce à la vision du chef de l’État, nous avons réussi à le concrétiser. C’est un projet qui aura un impact durable sur le pays. Aujourd’hui, nous employons énormément de Guinéens qui travaillent non seulement au sein de Rio Tinto en Guinée, mais également dans nos opérations à travers le monde. Rio Tinto et la Guinée se sont véritablement intégrés l’un à l’autre, et nous avons appris à aimer ce pays”.
Le nouveau patron de Rio Tinto s’est dit heureux de visiter en Guinée.
“Le projet Simandou est le plus grand projet minier au monde. Il est d’une importance cruciale pour le minerai de fer. C’est un projet que nous avons mené à terme et qui va permettre de placer la Guinée sur l’orbite mondiale du fer. J’ai été très heureux de rencontrer le président de la République”, s’est-il réjoui.
“Ce ne sera pas ma dernière visite. Je suis très heureux d’être ici. Je crois que la force d’un partenariat, en particulier celui avec la Guinée, réside dans la possibilité d’avoir des discussions ouvertes et transparentes, de travailler ensemble et de partager une vision commune de ce que Simandou pourrait devenir dans 5, 10, 15 à 20 ans”, assure-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.