CONAKRY- En Guinée, la Compagnie minière « Guinea Alumina Corporation (GAC) », une des plus importantes de l’écosystème minier, vient de perdre sa concession située dans la région de Boké.
La décision du général Mamadi Doumbouya actant officiellement la résiliation du contrat est intervenue dans la soirée du lundi 4 août 2025. Elle est motivée par le « non-respect des dispositions du Code minier », notamment l’article 88 de la Convention de base du 15 octobre 2004 ainsi que ses deux avenants.
Tous les droits associés à ce titre sont éteints, précise l’acte du Président guinéen qui ajoute que le domaine minier en question, ainsi que sa substance, « font gratuitement retour à l’État, libre et franc de toute réclamation présente ou future de droits, intérêts et avantages ».
Selon le décret, GAC doit restituer à l’État guinéen toutes les informations et tous les documents géologiques et miniers résultant de ses travaux sur le site, et ce « sans aucune indemnisation ». Sauf que GAC n’entend pas rester les « bras croisés ». La révocation de sa concession ouvre la perspective d’une bataille judiciaire devant les tribunaux internationaux.
« GAC et EGA entendent défendre leurs droits devant les tribunaux internationaux compétents et obtenir réparation pour les préjudices subis », a averti la société dans un communiqué publié en juillet dernier.
Cette compagnie qui dit avoir créé 3 200 emplois, dont 96 % occupés par des citoyens guinéens, précise qu’en 2024 seulement, elle a dépensé près de 244 millions USD en Guinée. Une procédure de suppressions de postes, qui touchera dans un premier temps plus de 2 000 salariés et sous-traitants est en cours.
Dossier à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 5 août 2025 13:42
Lire l’article original ici