CONAKRY-A l’aube du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), vient de faire un appel plutôt singulier. Le bloc dirigé par Abdoul Sacko, a publié une déclaration, jeudi 28 août 2025, appelant à la suspension du processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Exprimant de “vives inquiétudes” quant à l’orientation actuelle de la transition, cette organisation de la société civile, a invoqué plusieurs raisons pour justifier son appel. Le Forum des Forces Sociales, dénonce une aggravation des violations des droits et libertés. Il évoque des arrestations et détentions, qu’il juge arbitraires, des cas de disparitions et d’enlèvements.

L’organisation cite l’exemple de l’ancien Bâtonnier, Me Mohamed Traoré, dont l’enlèvement serait lié à ses prises de position en faveur du droit. Pour le FFSG, ces actes créent un climat de peur et d’insécurité qui rend impossible un processus de transition crédible.

L’organisation critique également l’absence d’un chronogramme clair de la transition, quatre ans après l’avènement du CNRD au Pouvoir. De même, le Forum des Forces Sociales exprime de “sérieux doutes” sur la fiabilité du fichier électoral, pointant du doigt plusieurs anomalies :

  • Le non-enrôlement de certains leaders politiques et anciens premiers ministres.
  • Un déploiement “inéquitable des kits” d’enrôlement.
  • L’absorption totale de l’Organe de Gestion des Élections par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

Le FFSG s’interroge également sur la dissolution ou la suspension de plusieurs partis politiques par le MATD. Selon le Forum, cette décision vise à “éliminer des forces d’opposition majeures”, du jeu politique.

Pour toutes ces raisons, le Forum des Forces Sociales de Guinée appellent les autorités de la transition, ainsi que leurs partenaires, à « suspendre le processus de retour à l’ordre constitutionnel » qu’il juge « mal préparé, clivant et préjudiciable à l’avenir du pays. »

A suivre!

Africaguinee.com

 


Créé le 29 août 2025 08:52

Lire l’article original ici

Partager.

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version