L’audience dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien président guinéen Alpha Condé et au militant du RPG Arc-en-ciel, Fodé Moussa Mara, alias El-Sisi, initialement prévue ce jeudi 21 septembre 2025 au tribunal de première instance de Kaloum, a été renvoyée au mois d’octobre.
Selon Me Lancinet Diabaté, l’un des avocats de la défense d’El-Sisi, le tribunal de Kaloum a justifié ce report par le fait que seuls les cas de flagrant délit sont traités pendant les vacances judiciaires. L’audience sera donc reprogrammée après cette période.
‘’Comme vous le constatez, nous sommes en vacances judiciaires. Mais nous avons été contactés par le parquet pour savoir si nous étions disponibles pour la programmation du dossier de notre client El-Sisi. Nous, les cinq avocats, avons donné notre accord pour que le dossier soit programmé pendant cette période. Nous étions là mardi dernier, sur l’appel du parquet concernant la programmation. Nous sommes venus aujourd’hui, on nous a dit : veuillez patienter 48 heures. Ce que nous avons accepté. Ces 48 heures prennent fin aujourd’hui. Nous sommes là encore et, à notre grand étonnement, on nous annonce que ce sera reporté à la reprise’’, a-t-il déclaré.

Pour l’avocat, ‘’on ne doit pas plaisanter avec la liberté de quelqu’un. La liberté est primordiale. Il est en détention depuis plus de 20 mois maintenant. Il a été arrêté le 18 novembre 2023 et placé sous mandat de dépôt le 5 décembre. Nous sommes écœurés et dépassés par cette non-programmation aujourd’hui. C’était notre deuxième rendez-vous fixé par le parquet, et on nous dit maintenant d’attendre la fin des vacances judiciaires. Nous sommes vraiment dépassés par ce revirement du parquet de Kaloum’’.
La défense de Moussa Mara demande que son client soit enfin fixé sur son sort, après plus de 20 mois de détention. ‘’Nous demandons qu’il soit fixé sur son sort. La liberté n’a pas de prix. La détention est une mesure d’exception. Nous demandons que le dossier soit jugé. Nous, ces cinq avocats, sommes prêts. Même s’ils disent demain ou lundi, nous sommes prêts. Nous préférons écourter nos vacances pour assurer la défense de notre client’’, a-t-il souligné.
Selon Me Lancinet Diabaté, son client est poursuivi pour sa ‘’prétendue participation à une manifestation non autorisée et pour association de malfaiteurs, sur la base des réquisitions du parquet et de l’ordonnance de renvoi qui l’a traduit devant le tribunal correctionnel’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.