Le concert très attendu de l’artiste guinéen Azaya, prévu le 3 mai 2025 au Théâtre Rialto de Montréal, dans le cadre du 15e anniversaire du Festival International Festiraam, a été officiellement reporté à une date ultérieure.
C’est ce qu’ont annoncé ce vendredi les Productions Tidiane World Music, évoquant une « crise médiatique » entourant l’artiste.
Ce report, décidé « de commun accord » entre Tidiane World Music, Keyzit Productions et Azaya lui-même, intervient à la suite des vives polémiques sur les réseaux sociaux, liées aux accusations de violences conjugales formulées en mars par son ex-épouse, la chanteuse Djelykaba Bintou.
La situation a suscité un fort émoi, notamment au sein du public féminin, largement représenté lors des concerts du festival.
« La tempête médiatique actuelle ne permet pas la tenue immédiate d’un concert dans la gaieté et la quiétude », ont justifié les organisateurs dans un communiqué daté du 4 avril.
« Nous sommes confrontés à une crise majeure indépendante de notre volonté », ont-ils ajouté, tout en rappelant le principe de la présomption d’innocence et en appelant à une issue honorable à cette crise familiale de nature privée.
Contacté par Conakry Infos, le PDG de Tidiane World Music, Tidiane Soumah, a révélé que ce report engendrera un manque à gagner estimé à 93.000 dollars canadiens, soit près de 620 millions de francs guinéens. Ce montant inclut les frais de location des salles, les coûts techniques ainsi que le budget de sécurité initialement mobilisé pour l’événement.
« Rien que la salle du Théâtre Rialto coûte 18.000 dollars canadiens, soit près de 120 millions GNF », a précisé Tidiane Soumah, ajoutant qu’un total de 36.000 dollars canadiens avait été dépensé pour les deux salles réservées dans le cadre du festival.
Malgré ce contretemps, le concert du duo Sékouba Bambino (Guinée) et Fatim Diabaté (Mali) reste maintenu à la date initiale du 3 mai, dans la même salle. Les billets déjà achetés pour les dates du 19 avril et du 3 mai restent valables pour cette nouvelle programmation.
Les spectateurs ayant acquis uniquement des billets pour le concert d’Azaya auront le choix entre un accès gratuit à la future date reprogrammée ou un remboursement, selon des modalités à venir.
Alors que le Festival Festiraam célèbre cette année ses 15 ans d’existence, cette crise inattendue vient assombrir l’une des programmations phares de l’événement.
Les organisateurs, qui disent miser sur le dialogue et la responsabilité, espèrent pouvoir très vite offrir au public le concert d’Azaya dans un climat plus apaisé.
D’ici là, ils lancent un appel à la compréhension, à la solidarité et au respect des valeurs humaines, indispensables dans les moments sensibles comme celui-ci.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.