CONAKRY– La rentrée des classes pour l’année scolaire 2025-2026, initialement prévue pour le 15 septembre, a été reportée au lundi 6 octobre. C’est ce qu’a annoncé -dans la surprise générale-, le ministère guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le 02 septembre dernier.

Qu’est-ce qui a motivé cette décision? Alors qu’il semblait ferme et inflexible sur l’application de cette mesure, Jean-Paul Cédy a reculé. Il justifie cette décision par la nécessité de prendre en compte les préoccupations des partenaires sociaux et l’implication cruciale des enseignants dans les opérations de vote référendiare.

Selon lui, ce report est le fruit d’une concertation approfondie avec les acteurs clés du secteur éducatif: « Cette décision, après concertation avec l’intersyndicale de l’éducation et l’adhésion guinéenne des associations de parents d’élèves, est motivée par la prise en compte des préoccupations de nos partenaires sociaux », a expliqué le ministre Cédy.

Le Syndicat de l’Education avait vivement protesté contre cette décision, allant jusqu’à brandir des menaces de boycott. Jean-Paul Cédy explique une autre raison majeure ayant jusitifé ce report : la participation massive du corps enseignant aux prochaines élections. “Elle est également au regard de la forte implication du personnel enseignant dans la supervision des opérations de vote”, a-t-il précisé.

Au-delà de la décision de report, le ministre a salué “l’esprit de collaboration” de ses partenaires. « Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et d’alphabétisation apprécie le sens de la responsabilité et la prise en compte de l’intérêt national qui a prévalu lors de la concertation avec les partenaires syndicaux, » a souligné Jean-Paul Cédy, réitérant « son engagement indéfectible en faveur d’une éducation de qualité pour tous les enfants de Guinée. »

A suivre!

Africaguinee.com

 


Créé le 4 septembre 2025 07:12

Lire l’article original ici

Partager.

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version