Le mercredi 10 septembre 2025, la ville de Kankan a rendez-vous avec l’histoire. Les Fils et filles de la région donneront le coup d’envoi d’une campagne régionale sans précédent en faveur du « OUI » à la nouvelle Constitution.
Le ton a été donné à Conakry par le ministre directeur de cabinet du Président de la République, Coordinateur de la région administrative.
Après avoir lancé un appel vibrant à l’unité et à la responsabilité collective dans la perspective du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, Djiba Diakité a rappelé que ce scrutin représente bien plus qu’un simple devoir citoyen, il s’agit d’un engagement patriotique en faveur du :
- OUI pour la paix et la stabilité de notre Nation;
- OUI pour des institutions modernes, fortes et inclusives;
- OUI pour léguer aux générations futures l’héritage d’un État consolidé et tourné vers l’avenir.
Appuyé par les Ministres des Infrastructures Laye Sekou CAMARA, de l’Industrie Dre Diaka SIDIBE, de l’Urbanisme Mory CONDÉ ainsi que de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Aboubacar CAMARA, le Ministre Directeur de Cabinet a exhorté les fils et filles de la région administrative de kankan à transformer la consultation du 21 septembre 2025 en un moment solennel et fondateur, marqué par une participation massive en faveur du OUI.
A Kankan, les fils et filles ressortissants de la région se préparent donc à une mobilisation collective, chacun étant invité à écrire une page décisive de l’histoire nationale et à faire de ce référendum un symbole d’espérance et de renouveau pour la Guinée.
Dans le même ordre d’idées, les cadres de la régions s’activent pour une campagne réussie dans la région administrative et ont invité les natifs de la cité de Cheick Fantamady Chérif, à faire de cette rencontre historique, une date mémorable pour une Guinée émergente.
« L’histoire d’un peuple ne s’écrit jamais en silence. Le 10 septembre à Kankan, nous avons rendez-vous avec notre destin collectif. Filles et fils de la région, nous vous invitons à être présents, dans le respect, la dignité et la fraternité, afin de donner toute sa force à ce lancement. Chaque présence comptera, chaque voix portera. », ont-ils lancé.
Ainsi, le 10 septembre 2025, tous les chemins mèneront à Kankan pour écrire ensemble l’Avenir d’une Guinée refondée sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Lire l’article original ici.