PITA– Le Premier ministre Amadou Oury Bah a profité de son passage dans sa ville natale de Pita ce samedi pour lancer un appel à la population. Lors d’un rassemblement “improvisé”, il a exhorté les citoyens à se mobiliser massivement et à voter « oui » lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre.
Le chef du gouvernement a mis en exergue l’importance de ce scrutin, le présentant comme une étape fondamentale pour l’avenir du pays. « Ce qui est fondamental, il faudrait un taux de participation particulièrement fort, avec bien entendu un vote massif en faveur du ‘oui’« , a-t-il déclaré. Selon lui, une forte mobilisation permettra de mesurer la capacité du pays à s’engager pour des « causes nationales générales« .
Amadou Oury Bah a également rappelé le rôle historique de Pita dans le processus démocratique en Guinée, invitant les habitants à être, une fois de plus, le « porte-flambeau » de cette transition. Le Premier ministre a insisté sur le fait que le nouveau texte constitutionnel est le fruit des leçons tirées de la « longue histoire de la Guinée », marquée par des « écueils, des blessures, et des tragédies ».
“Je ne peux pas venir à Pita, sans rencontrer la population, rencontrer les autorités, échanger sur les sujets de l’heure, notamment le projet constitutionnel, et puis prodiguer quelques conseils pour que Pita, comme par le passé, soit, le porte-flambeau du processus de démocratisation de la Guinée. On va continuer le travail, parce qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tué”, a-t-il lanc”.
Pour le Premier ministre, l’approbation de cette constitution marquera un engagement « résolu et sans retour en arrière vers la construction nationale ». Il a présenté le texte comme la fondation d’un avenir stable, ouvrant la voie au développement et au progrès.
“Il faudrait, après cette période de la transition, que la Guinée s’engage de manière résolue et sans retour en arrière vers la construction nationale, vers le renforcement du vivre-ensemble, vers aussi le renforcement et la consolidation des institutions démocratiques, pour nous permettre enfin d’aller dans le sens du développement et de la lutte contre la pauvreté”, a lancé le chef du Gouvernement.
Nous y reviendrons !
Alpha Ousmane Bah & Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 août 2025 17:10
Lire l’article original ici