La directrice générale des élections, Djénab Touré, a lancé un appel aux électeurs pour qu’ils retirent leur carte d’électeur en vue du référendum constitutionnel. Elle a tenu à rassurer les guinéens sur la détermination de son institution à publier les résultats dans un délai de 48 heures après la clôture du scrutin.
A date, affirme-t-elle, ‘’on a plus de 7000 points de distribution sur l’ensemble du territoire national et dans ses missions diplomatiques. Chacun est libre d’aller vers son point de distribution’’.
Pour localiser son point de retrait, elle a précisé qu’il ‘’faut simplement se rapprocher de son chef secteur ou du président du conseil de quartier ou du président du conseil de district pour ceux qui sont dans les communes rurales’’.
Djénab Touré affirme que des commissions de distribution des cartes d’électeurs ont été mises en place par la DGE et que les membres ont ‘’suivi une formation sur les procédures de retrait. Il y a les listes de retrait contenant la photo des citoyens et le numéro personnel d’identification ainsi que des informations qui permettent de reconnaître que c’est l’électeur’’.
Elle a par la suite énuméré des documents acceptés en cas de perte du récépissé. ‘’Si vous n’avez pas de récépissé, si vous avez un passeport, venez avec. Si vous avez une carte d’identité nationale, un acte de naissance, un permis de conduire biométrique, vous pouvez venir’’.
Elle rassure que cela facilitera la tâche aux guinéens afin de ‘’ne pas être bloqués sur la situation du récépissé, mais d’entrer en possession de leur carte d’électeur’’.
La patronne de la DGE insiste sur le fait que ‘’c’est bien d’aller en campagne, mais la campagne est concomitante au retrait des cartes d’électeur. Sans carte d’électeur, c’est bon de mobiliser, mais vous ne pouvez pas voter. Et tous ceux qui soutiennent aujourd’hui le retour à l’ordre constitutionnel, donc le processus électoral qui est mis en œuvre, doivent informer les citoyens, mobiliser les citoyens à aller vers les points de distribution et à retirer les cartes d’électeur’’.
Pour le scrutin référendaire du 21 septembre, elle annonce que ‘’nous avons 16 000 centres de vote et 23 000 bureaux de vote à l’échelle nationale. Au niveau de chaque centre de vote, on a fait en sorte que la répartition moyenne des électeurs varie de 180 à 300 électeurs. Donc, on est sûrs de pouvoir clôturer les bureaux à 18 heures et de commencer tout de suite les dépouillements’’.
Elle promet que ‘’nous sommes sûrs, au moins pour une première fois, donner les résultats dans les 48 heures qui vont suivre le vote’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.