Dr Alhassane Makanera Kaké, conseiller du Premier ministre chargé des réformes de la fiscalité et des finances publiques, a annoncé son intention de voter Oui au projet de nouvelle Constitution lors du référendum du 21 septembre.
Ce proche collaborateur du Premier ministre assure que deux raisons justifient sa position. ‘’La première, c’est que le projet de constitution règle les problèmes que les autres constitutions n’ont pas pu régler. La seconde raison, c’est qu’il y a des dispositions nouvelles qui sont inscrites dans la future constitution. Ces dispositions sont incontournables pour le développement de la Guinée’’, a-t-il déclaré.
Pour illustrer son propos, Dr Makanera a cité l’article 168, qui institue une Commission nationale pour le développement. Il affirme que ‘’cette commission a l’obligation de faciliter la gestion des ressources stratégiques du pays, à savoir les ressources minières, agricoles, hydrauliques et autres’’.
A l’en croire, ‘’cet article protège les nationaux contre les intérêts étrangers. On ne peut plus exproprier les Guinéens lorsqu’il s’agit de l’acquisition ou de la gestion des ressources agricoles. Raison pour laquelle je n’hésiterai pas à voter Oui’’.
Il se dit ‘’trop pressé de voter Oui afin que ma voix soit comptée parmi ceux qui aiment la Guinée et l’avenir de notre pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.