Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a exprimé lundi sa position sur le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis à référendum le 21 septembre prochain. C’était à l’occasion d’une conférence de presse à Conakry.
« Je vais aller voter, mais je ne peux pas dire d’avance si je voterai Oui ou Non, c’est à ma discrétion. La Guinée a-t-elle vraiment un problème de Constitution ? En quinze ans, nous avons eu trois constitutions : celle de 2010, celle de 2020 et bientôt celle de 2027. Le vrai problème, est-ce la Constitution, son applicabilité ou un manque de ressources humaines ? », s’est-il interrogé.
L’opposant a en outre invité ses militants à s’acquitter de leur droit civique, sans leur donner de consigne de vote.
« Le référendum constitue le début du processus de retour à l’ordre constitutionnel. Il y a des isoloirs pour permettre un vote confidentiel et libre. À nos militants et à tous les Guinéens, allez voter librement. Nous n’avons aucun mot d’ordre à leur imposer », a déclaré M. Kourouma.
Il a précisé que le parti se conformera aux résultats issus du scrutin.
« Une fois la Constitution adoptée et les députés élus, nous verrons s’il faut retravailler certains points ou continuer. Un mot d’ordre sera produit après les consultations, conformément à notre déclaration », a-t-il ajouté.
L’attitude d’Abdoulaye Kourouma traduit une volonté d’encourager la participation citoyenne tout en évitant d’orienter le choix de ses militants.
Dans un climat politique polarisé, cette position se distingue par son appel à un vote libre et individuel, ce qui pourrait aussi être interprété comme une stratégie d’attente avant de se prononcer clairement sur le fond du projet constitutionnel.
Mohamed Sylla – Conakry Infos
Lire l’article original ici.