En prélude au référendum constitutionnel du 21 septembre, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdoulaye Youla, a réceptionné lundi dans les locaux du département, les kits électoraux destinés aux 34 missions diplomatiques et consulaires de Guinée, a annoncé mardi une source officielle.
La remise, présidée par la Directrice générale des élections (DGE), Djénabou Touré, s’est tenue en présence de plusieurs cadres du département.
Les équipements comprennent des cartes d’électeurs, des listes électorales définitives, des listes d’émargement et du matériel nécessaire à la tenue des bureaux de vote.
Selon M. Youla, toutes les dispositions ont été prises pour l’acheminement rapide des kits vers les chancelleries et la supervision de l’opération par des cadres désignés.
Au nom du ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, il a salué la collaboration avec la DGE et réaffirmé « l’engagement de la diplomatie guinéenne à garantir la participation effective de la diaspora au scrutin ».
Depuis 2021, le duo formé par le ministre Morissanda Kouyaté et son Secrétaire général Abdoulaye Youla s’emploie à redorer l’image de la diplomatie guinéenne, longtemps perçue comme affaiblie.
En activant le réseau consulaire et en assurant la logistique électorale pour les Guinéens de l’étranger, ils entendent démontrer une diplomatie plus proactive, tournée à la fois vers la protection des citoyens et la valorisation des enjeux politiques nationaux.
La mobilisation autour du référendum constitutionnel illustre la dynamique en cours.
Le scrutin du 21 septembre, considéré comme une étape majeure de la transition, constitue également un test de crédibilité pour les autorités, qui cherchent à convaincre la communauté internationale de leur volonté d’instaurer un ordre institutionnel plus stable et inclusif.
Plus de 6,7 millions de Guinéens, dont plusieurs centaines de milliers établis à l’étranger, sont appelés aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution, présenté comme l’une des étapes clés du processus politique engagé depuis 2021.
Boua King K.
Lire l’article original ici.