La Guinée a franchi une étape majeure dans son affirmation sur la scène numérique mondiale avec le lancement officiel du domaine national (.gn) et l’inauguration de son premier Data Center de niveau Tiers III. Une cérémonie présentée par la ministre Rose Pola Pricemou comme le couronnement d’une bataille de plus de vingt ans et un pilier essentiel de la souveraineté numérique du pays.
Pour la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, cet événement vient corriger une ‘’anomalie historique’’.
‘’Il n’y a pas si longtemps, il n’était pas rare de voir des adresses de nos institutions en Gmail, Yahoo ou Hotmail, des sites universitaires en .com, des startups guinéennes contraintes d’enregistrer leurs plateformes sur des domaines étrangers, faute d’un .gn opérationnel et géré en Guinée. Notre drapeau numérique, notre passeport numérique flottait hors de nos frontières. C’est une situation qui était frustrante et inacceptable’’, a-t-elle déclaré.
‘’Comment affirmer notre identité dans le cyberespace mondial si nous n’avions pas les moyens de porter haut le symbole de notre souveraineté ?’’, s’est-elle interrogé, avant de préciser qu’avec ‘’le rapatriement du .gn du domaine national, nous corrigeons cette anomalie historique. Ce succès est le fruit d’un long combat de plus d’une vingtaine d’années. De nombreux cadres, ingénieurs, ministres se sont battus pour que la Guinée récupère son identité numérique’’.
Elle reste convaincue que la souveraineté numérique prend également corps à travers l’inauguration du premier Data Center national Tiers III.

‘’Jusqu’ici, l’hébergement de nos données à l’étranger représentait plus de 5 millions de dollars par an et peut-être bien plus que ça. Désormais, nos données stratégiques restent en Guinée, administrées par des guinéens, des expertises guinéennes sur le sol guinéen, sous notre contrôle, dans un environnement de fiabilité internationale’’, a rassuré la patronne du département en charge des télécoms.
Elle note que ces inaugurations interviennent à ‘’la veille du 5 septembre, date de l’avènement du CNRD et le début d’une nouvelle page de notre histoire nationale sous le leadership éclairé du général Mamadi Doumbouya. Selon elle, depuis cette date, ‘’la Guinée a engagé une profonde refondation, réconciliée avec elle-même et avec son histoire et son avenir. Ce que nous accomplissons aujourd’hui dans le domaine du numérique s’inscrit dans cette même volonté souveraine de modernisation’’.
Rose Pola Pricemou salue l’ambition du chef de l’Etat de ‘’construire une Guinée forte, souveraine, moderne’’, ajoutant que ces réalisations s’inscrivent dans la feuille de route de la vision Simandou 2040 portée par ‘’Son Excellence M. le président de la République qui fait du numérique un pilier stratégique de notre développement aux côtés des mines, l’agriculture, de l’énergie, de la culture et l’éducation’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.