Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a reçu jeudi à Conakry le nouveau directeur général du géant minier anglo-australien Rio Tinto, Simon Trott, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de conseillers de la présidence, a annoncé la Direction de la communication et de l’information (DCI) de la présidence.
Trott, qui succède à Jakob Stausholm, était accompagné de son prédécesseur et de hauts responsables du groupe.
Selon la présidence, il est venu « réaffirmer la détermination de Rio Tinto à poursuivre la mise en œuvre du projet Simandou », gigantesque gisement de minerai de fer situé dans le sud-est de la Guinée et considéré comme l’un des projets miniers les plus ambitieux du siècle.
Rio Tinto, via sa filiale Simfer, exploite les blocs 3 et 4 de Simandou aux côtés de son partenaire chinois Chinalco.
Les blocs 1 et 2 sont, eux, gérés par le consortium Winning Consortium Simandou (WCS), réunissant des investisseurs chinois, singapouriens et guinéens.
L’ensemble du projet est au cœur d’enjeux économiques, financiers et géopolitiques, notamment avec la construction du Transguinéen, un chemin de fer de plus de 600 km destiné à relier la mine au port de Matakang dans la préfecture de Forécariah.
Après avoir rencontré récemment l’ancien président américain Donald Trump à Washington, Simon Trott a choisi Conakry pour l’une de ses premières visites internationales.
Ce déplacement confirme, selon les observateurs, la place centrale de la Guinée dans la stratégie mondiale du groupe minier, qui mise sur Simandou pour répondre à la demande croissante en minerai de fer de haute teneur.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.