En compagnie des ministres Morissanda Kouyaté, Fana Soumah et Karamo Diawara, le patron du département de la jeunesse et des sports est en séjour en Haute Guinée, dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution et de la visite des chantiers en cours d’exécution.

En assistant ce lundi au lancement officiel des travaux de construction du Centre récréatif et de loisirs de Kankan « Émergence », le ministre de la jeunesse et des sports assure que la nouvelle Constitution impose des obligations à l’État.

‘’Le projet de nouvelle Constitution que nous avons aujourd’hui, au-delà d’être un texte fondateur qui structure notre État, qui organise notre État, est une grande promesse pour le peuple de Guinée, pour les citoyens. Il y a des engagements constitutionnels qui obligent l’État, évidemment, à accomplir ses devoirs. Et si l’État ne le fait pas, cela devient un manquement constitutionnel vis-à-vis de ses citoyens’’, indique Bogola Haba.

En ce qui concerne la jeunesse, explique-t-il, ‘’l’article 26 est très clair là-dessus. Il stipule que l’État garantit aux enfants et aux jeunes le droit à la protection et à leur plan d’épanouissement. Il prend des mesures nécessaires à la protection des enfants et des jeunes contre l’exploitation, l’abandon, la délinquance, l’abus sexuel, la maltraitance, la traite des personnes, l’exode rural et la migration irrégulière. L’État institue un service civique et militaire pour les jeunes, dans les circonstances qu’une loi détermine’’.

Avant de préciser : ‘’C’est donc pour accomplir cette promesse que le président de la République a engagé un vaste programme de construction d’infrastructures socio-éducatives pour limiter non seulement l’exode rural, mais aussi l’immigration irrégulière, et donner évidemment des espaces de vie, des espaces de travail, des espaces de loisirs aux jeunes, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays’’.

Il affirme que ‘’les projets de centres Emergence rentrent dans ce cadre. Deux centres Émergences sont en cours de finalisation à Conakry, à Sangoyah et à Cosa. Et à l’intérieur du pays, nous venons de signer, évidemment, cinq autres grands contrats qui vont aller dans ce sens. C’est pourquoi, nous avons procédé à la pose de la première pierre de l’Émergence de Kankan. Et en plus de Kankan, nous allons aussi réaliser des Émergences à Siguiri, Labé et Kindia. Et donc, cela nous permettra de couvrir les quatre régions’’.

‘’Spécifiquement aussi, nous lançons une autre Émergence extrêmement importante du côté de Siguiri, qui, pour nous, sera la bourse de l’or, activité principale de la jeunesse dans cette ville’’, ajoute M. Haba.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version