Après avoir annoncé l’organisation des élections de la base au sommet, les autorités de la transition, à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, affirment qu’après le référendum, la présidentielle va être organisée avant les autres élections.
Amenée à justifier cette décision, la directrice des affaires politiques du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation affirme que dans un ‘’chronogramme donné, en Guinée, ou dans le monde, suivant les normes, c’est le service technique. S’il y a un organe de gestion indépendant, si c’est un organe ouvert en temps de gestion, ou si c’est une gestion qui analyse la faisabilité de la gestion aussi, ça doit sortir d’abord de la question politique’’.
Pour Djénab Touré, il faut voir ‘’ce qui est faisable, en combien de temps ? Qu’est-ce qui est avantageux ? Qu’est-ce qui n’est pas avantageux techniquement ? Qu’est-ce qui nous permet de raccourcir et d’y aller ?’’.
Avant de dire : ‘’Après analyse, nous comprenons qu’on avait voulu commencer de la base au sommet. Mais maintenant, nous commençons par le sommet vers la base. Ça, c’est une analyse technique qui a été faite. Cette analyse a été soumise aux politiques et ça permet aux politiques de revoir leurs positions et de revoir leurs dispositions à prendre et de prendre une décision en bonne et due forme. Et ça va être comme ça’’.
Pour illustrer ses propos, elle déclare que ‘’le Tchad était un pays en transition, ils avaient à peu près le même processus qu’ils ont commencé, mais ils ont inversé en faisant les élections présidentielles, les législatives et les régionales sont venues après’’.
‘’Ce n’est pas une loi qui fixe l’ordre des choses. Mais l’ordre des élections dépend du budget, de la disponibilité des fonds. Et ça dépend de la stabilité politique, mais aussi de la sécurité du pays et de beaucoup d’aspects en termes techniques que nous soumettons au gouvernement’’, clarifie la directrice des affaires politiques du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.