Invité de RFI ce vendredi 8 août, le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a réagi aux rumeurs concernant une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Alors que le référendum constitutionnel est prévu pour le 21 septembre, il a laissé entendre que rien n’indique que le chef de la transition a renoncé à sa promesse initiale de ne pas se présenter.

Interrogé sur un possible changement d’avis du général Doumbouya, qui avait promis à la prise du pouvoir que ni lui, ni aucun membre des organes de la transition ne sera candidat à aucune élection, la nouvelle constitution, si elle est adoptée, ouvrirait la voie à une candidature du président de la transition, le chef du gouvernement a apporté quelques précisions.

“Pour le moment, aucune information officielle n’a été délivrée sur ce sujet. Mais ce qui est sûr, les dispositions constitutionnelles qui vont certainement être proposées à la population le 21 septembre prochain n’interdisent pas la candidature principalement de monsieur Mamadi Doumbouya”, a souligné Bah Oury.

“Pour le moment, rien n’indique qu’il a renoncé à sa promesse. Laissons-lui le temps, au moment venu, de s’exprimer et de donner des motivations. Dans n’importe quel sens qu’il pencherait, il va expliquer cela à la population guinéenne”, a insisté le Premier ministre.

Refusant de s’aventurer sur la question, Bah Oury a conclu en réitérant sa confiance en la capacité du général Doumbouya à s’exprimer le moment venu. “Permettez-moi de lui laisser le soin, au moment venu, de s’exprimer sur sa position”, a coupé court le chef du gouvernement.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version