Invité de RFI ce vendredi 8 août, le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a réagi aux rumeurs concernant une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Alors que le référendum constitutionnel est prévu pour le 21 septembre, il a laissé entendre que rien n’indique que le chef de la transition a renoncé à sa promesse initiale de ne pas se présenter.
Interrogé sur un possible changement d’avis du général Doumbouya, qui avait promis à la prise du pouvoir que ni lui, ni aucun membre des organes de la transition ne sera candidat à aucune élection, la nouvelle constitution, si elle est adoptée, ouvrirait la voie à une candidature du président de la transition, le chef du gouvernement a apporté quelques précisions.
“Pour le moment, aucune information officielle n’a été délivrée sur ce sujet. Mais ce qui est sûr, les dispositions constitutionnelles qui vont certainement être proposées à la population le 21 septembre prochain n’interdisent pas la candidature principalement de monsieur Mamadi Doumbouya”, a souligné Bah Oury.
“Pour le moment, rien n’indique qu’il a renoncé à sa promesse. Laissons-lui le temps, au moment venu, de s’exprimer et de donner des motivations. Dans n’importe quel sens qu’il pencherait, il va expliquer cela à la population guinéenne”, a insisté le Premier ministre.
Refusant de s’aventurer sur la question, Bah Oury a conclu en réitérant sa confiance en la capacité du général Doumbouya à s’exprimer le moment venu. “Permettez-moi de lui laisser le soin, au moment venu, de s’exprimer sur sa position”, a coupé court le chef du gouvernement.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.