Les activités de pêche industrielle et semi-industrielle reprennent ce lundi en Guinée, après deux mois de repos biologique destiné à préserver les ressources halieutiques, a annoncé le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Fassou Théa.
« J’informe l’ensemble des opérateurs du secteur de la pêche maritime de la réouverture de la zone de pêche qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins mesurés depuis la ligne de base. Cette réouverture prendra effet le lundi 1er septembre 2025 à 0h, temps universel », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Selon le ministre, durant la période d’arrêt, la surveillance des zones de pêche a été « considérablement renforcée » grâce à la coopération entre services de contrôle et de surveillance.
Il a par ailleurs annoncé la reprise, dès ce lundi, des activités d’exportation et de réexportation des produits halieutiques.
Instauré chaque année, le repos biologique vise à favoriser la reproduction des espèces et à lutter contre la surexploitation des ressources marines, enjeu crucial pour ce secteur vital de l’économie guinéenne.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.