Après deux mois d’interdiction, les pêcheurs industriels peuvent désormais reprendre leur activité. Cette mesure, qui avait suspendu la pêche industrielle, connue sous le nom de « repos biologique » visait à permettre la reconstitution des stocks.
« j’informe l’ensemble des opérateurs du secteur de la pêche maritime de la réouverture de la zone de pêche qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins mesurés depuis la ligne de base. Cette réouverture prendra effet le 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝐳𝐞́𝐫𝐨 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐥 (𝐓𝐔) » a annoncé le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Fassou Thea.
Le ministre rappelle que l’objectif de cette fermeture temporaire, qui coïncide avec la période de reproduction des principales espèces de poissons, est de favoriser le renouvellement des ressources halieutiques afin d’en garantir une exploitation durable.
Fassou Thea a aussi déclaré que cette mesure d’interdiction a été respectée et qu’aucune activité de pêche illicite non déclarée et non réglementée n’a été rapportée.
« Durant cette période, la surveillance des zones de pêche a été considérablement renforcée grâce à la synergie entre toutes les structures étatiques de contrôle et de surveillance, rendue possible par la mutualisation de leurs moyens et équipements. Ainsi, aucune infraction n’a été constatée pendant toute la durée de ce repos biologique » a-t-il dressé comme bilan
Par ailleurs, le ministre a invité l’ensemble des acteurs impliqués dans l’exploitation, la distribution, le transport et la commercialisation des produits halieutiques à reprendre leurs activités tout en veillant au strict respect des dispositions réglementaires en vigueur.
Lire l’article original ici.