Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a levé le voile sur les strictes mesures financières qui encadrent la vie des personnalités publiques. Selon lui, leurs comptes bancaires sont surveillés en permanence. 

‘’En tant que ministre, je ne peux pas avoir de crédit, mes enfants ne peuvent pas prendre de crédit, mon épouse ne peut pas prendre de crédit. Moi, je ne peux pas déposer de l’argent sur mes comptes en dehors de ce qu’on me paye’’, a-t-il déclaré.

A titre personnel, il a révélé, ‘’j’ai quelques intérêts liés à des activités tierces, comme l’agriculture. Mais même si j’encaisse aujourd’hui 20 millions, c’est compliqué de les déposer sur un compte. Au point qu’on a dû créer une société séparée pour y mettre l’argent de l’agriculture. Je ne peux pas le mettre sur mon compte’’.

Le ministre précise que cette situation ne concerne pas seulement la Guinée. ‘’Même si je me fais payer en tant que fondateur ou créateur de cette entreprise-là, 5 millions par mois, tu ne peux pas les mettre dans ton compte. Que ce soit ici, en France ou ailleurs, quand vous êtes une personnalité politique, vous êtes exposé. On surveille vos comptes, on surveille vos transactions. C’est une exigence, c’est le peuple qui demande cette transparence’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, cette rigueur s’inscrit dans la lutte contre l’enrichissement illicite. ‘’Si vous voyez un fonctionnaire qui a 2, 10 ou 20 milliards sur son compte alors que son salaire est de 20 millions, et que vous ne dites rien, vous êtes complices », a martelé le porte-parole du gouvernement.

Avant de souligner que cette exigence ne concerne pas uniquement les fonctionnaires. ‘’Vous, journalistes, le jour où vous aurez un milliard sur vos comptes, on vous appellera pour vous demander d’où vient cet argent. Il n’y a pas à avoir peur si tu sais que c’est d’origine illicite. Mais si tu sais que c’est d’origine illicite, ça c’est toi qui sais. Mais on ne va pas enlever la barrière, parce que tu as peur’’, a ajouté le ministre Diallo.

Revenant sur les pratiques d’antan, il explique qu’avant, ‘’c’était facile pour un ministre guinéen d’ouvrir un compte en France. Aujourd’hui, quand vous êtes ministre en Guinée, vous ne pouvez pas ouvrir un compte au Sénégal, vous ne pouvez pas ouvrir un compte en France. Ça, je vous le garantis. Moi, j’avais un compte en France, je suis resté pendant presque 30 ans, mais tout ça a été fermé, même pour mes enfants’’.

Pour illustrer ses propos, il rappelle que ‘’dans les années 80, 90 et 2000, c’était facile pour un fonctionnaire de gagner de l’argent ici, d’acheter une maison à Paris, à New York, à Dakar. Mais aujourd’hui, ce n’est pas possible. C’est très compliqué. Il y a beaucoup de mic-macs. Pour sortir de l’argent, ce n’est pas possible. Moi, j’ai entendu des gens parler de déplacer de l’argent. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous déplacer dans un aéroport avec plus de 10 000 dollars. Ce n’est pas possible. Si on vous prend avec plus de 10 000 dollars vous devez justifier d’où ça vient’’, a renchéri le porte-parole du gouvernement’’.

Ce qui l’amène à dire que ‘’ça devient très compliqué pour vivre, même honnêtement. Mais ça, c’est les exigences du moment. C’est la même chose pour les ministres français. Les ministres français ne peuvent pas ouvrir un compte’’.

Il assure que dans le contexte actuel, ‘’c’est compliqué de gagner de l’argent surtout quand vous êtes en responsabilité publique. Et même si vous n’êtes pas dans le public, il faut tout le temps justifier comment vous avez eu de l’argent. Si ça permet de moraliser la vie publique et financière dans nos pays, c’est tant mieux’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version