
Alors que le coup d’envoi de la campagne pour le scrutin référendaire a été donné le 31 aout, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual, appelle les guinéens à tourner la page de la transition, période d’exception en Guinée.
‘’J’espère qu’on ne croisera que les partisans du Oui. Ce n’est pas une question d’opinions. Pourquoi ? Imaginez qu’on dise Non à la constitution. On reste dans quoi ? Dans la situation d’exception. Est-ce que la situation d’exception est meilleure qu’une situation avec une constitution, même si on a des griefs contre celle-ci ? La situation d’exception n’est pas la meilleure. On est dans un régime d’exception. Nous voulons doter le pays d’une constitution’’, indique le porte-parole du gouvernement.
Ousmane Gaoual Diallo assure que‘’toute personne qui a le sens de l’État ne peut pas préférer une situation d’exception. Une constitution est dynamique. Avec le temps, les années, elle évolue en amendements. On l’améliore’’.

Il espère que ‘’tous les guinéens sont pressés d’avoir une constitution et qu’il n’y a aucun guinéen qui ne veut pas de la nouvelle constitution. On est dans une situation d’exception. Et j’espère qu’il n’y aura que des Oui. Même s’il y a des gens qui vont dire Oui, mais…Mais que des Oui. Un ‘Oui, mais’ est préférable à un Non’’.
Le ministre des transports estime qu’un une ‘’mauvaise constitution est mieux que zéro constitution. Il faut donc que les gens comprennent afin qu’on sorte d’une situation d’exception pour être sous le couvert d’une loi qui va nous dire ce que sont nos institutions, ce qui va être notre devenir politique et social’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.