Depuis plusieurs jours, des hauts cadres de l’administration guinéenne sont déployés à travers le pays pour expliquer le projet de nouvelle Constitution aux citoyens, afin de les convaincre de voter ‘’Oui’’ lors du référendum du 21 septembre prochain. Parmi eux, le ministre Ousmane Gaoual qui qualifie le texte de boussole pour l’avenir de la nation.
Cette démarche de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution, loin d’être un simple exercice de communication, est présentée par les autorités de la transition comme une nécessité démocratique.
Selon le ministre des transports, ‘’’expliquer une Constitution, c’est raconter un projet collectif. C’est dire à chacun : voilà ce que nous voulons bâtir ensemble, ce que nous refusons de reproduire, et ce que nous devons corriger’’’.
Ousmane Gaoual Diallo, à l’instar de ses collègues ministres, parcourt les régions de l’intérieur du pays pour aller à la rencontre des populations.
‘’À Labé, à Pita, comme partout en Guinée, il ne s’agit pas seulement de vulgariser un texte. Il s’agit d’en partager le sens, d’en éclairer les enjeux, pour que chaque citoyen puisse se déterminer librement. C’est un choix que nous devons comprendre et assumer, souverainement’’, a-t-il indiqué.
Le porte-parole du gouvernement a insisté sur l’importance d’une adhésion massive des populations en faveur du prochain texte constitutionnel. ‘’Ce projet est l’affaire de toutes et tous. Il est la boussole de ce que nous voulons devenir. Une République qui vous ressemble et vous rassemble’’, a assuré M. Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 622 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.