Alors que circulent des rumeurs sur une crise économique et le financement du référendum, qui aurait motivé la commande de nouveaux billets de banque, le porte-parole du gouvernement relativise, affirmant qu’il s’agit d’une simple routine.
‘’L’Etat ne fabrique de l’argent pour une action sauf si notre économie était en souffrance et que l’Etat n’a pas les moyens de faire face à son engament et qu’il commende des billets de banques, on peut imaginer qu’il vient répondre à ces difficultés économiques. Or, la crise de liquidités n’est pas une crise économique. Notre taux de croissance est très fort, on est autour de 7% attendu, une inflation très bien maîtrisée dans notre pays. Ce sont des indicateurs que les organismes de finances internationaux s’accordent à dire que notre économie est très bien soutenue par rapport toute la région’’, analyse le porte-parole du gouvernement.
Donc, rassure Ousmane Gaoual Diallo, ‘’ce n’est pas la conséquence d’une crise économique qui amène la commande de ces billets de banque. Nous commandons des billets de banque régulièrement pour faire face aux difficultés liées à la qualité de billets. Quand les billets durent un peu plus longtemps dans la circulation, il y en a qui s’usent très rapidement, il faut les changer régulièrement’’.

Le ministre des transports affirme que ‘’la Banque centrale a intérêt à organiser une journée de visite pour que les gens voient là où on fait les tris ; combien de quantité d’argent, on sort régulièrement du circuit. Et quand on a un billet de banque déchiré, qu’est-ce qu’on fait ? On dépose à la Banque centrale qui va redonner un billet neuf. Et la Banque centrale fait quoi avec ce billet sortant ? Il va commander le même billet. Il y en a des millions et des millions’’.
Sinon, ajoute-t-il, ‘’on perdrait de l’argent. Si votre billet est usé et on vous dit que vous devez le jeter, vous perdez de l’argent et l’Etat perd quelque chose’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.