Ce lundi 14 juillet, au cours d’une rencontre avec les diplomates guinéens, le ministre Morissanda Kouyaté a lancé un appel en faveur d’une large vulgarisation du projet de la nouvelle constitution.
Devant le patron de la diplomatie guinéenne, les ambassadeurs et consuls se sont engagés à s’activer pour promouvoir le contenu de ce texte fondamental.
‘’Je pense bien que c’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays que tous les ambassadeurs guinéens accrédités dans les pays amis soient invités pour la remise officielle du projet de la nouvelle constitution. Et comme c’est un acte citoyen, au retour dans nos différentes juridictions, dans un premier temps, nous allons faire la restitution aux diplomates qui ne sont pas venus, et ensuite inviter le bureau du CGE (Conseil des guinéens de l’étranger, section Maroc, pour travailler avec eux afin que tous les citoyens qui y vivent soient bien informés du contenu de ce projet de la nouvelle constitution’’, promet l’ambassadeur de la Guinée au Maroc, Namory Traoré.
Même engagement pour l’ambassadrice de la Guinée en Chine. ‘’A mon retour à Beijing, je vais travailler d’abord avec mes collaborateurs diplomates pour que tout le monde ait connaissance et maîtrise le contenu. Ensuite, je vais m’adresser aux guinéens. Nous avons un bureau de la diaspora, le Conseil des guinéens de Chine. Nous allons organiser des séances de travail pour pouvoir discuter, échanger’’, souligne Aminata Koïta qui exhorte ‘’tous les guinéens de se préparer à voter Oui au référendum’’.
De son côté, l’ambassadeur de la Guinée en Allemagne assure que ‘’ce projet de constitution marque certainement un tournant, un renouveau pour la République de Guinée. Quand vous regardez les dispositions incluses dans le nouveau projet de constitution, c’est clairement un renouveau pour la Guinée’’.
Pour Aliou Barry, ‘’la République fédérale d’Allemagne regorge énormément de guinéens. On est autour de 30 000 guinéens. Donc, nous comptons assister le Haut conseil des guinéens en Allemagne, en Europe. Nous comptons également accompagner les cadres diplomatiques de la Guinée en République fédérale d’Allemagne pour vulgariser, relayer, informer, sensibiliser l’ensemble de nos compatriotes qui y vivent’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11 /boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.