En déplacement à l’intérieur du pays dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle Constitution, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, s’est rendu dans la préfecture de Mali. Pour Mory Condé, la future loi fondamentale protège les anciens chefs d’Etat.
Face aux administrateurs territoriaux, aux présidents des délégations spéciales et aux populations de Mali, le ministre a appelé à vulgariser le projet de nouvelle Constitution.
Pour Mory Condé, ‘’la préfecture de Mali a su se hisser au premier rang de la région de Labé lors du recensement administratif à vocation d’état civil. Cette fois-ci encore, vous êtes en train de mener une bonne vulgarisation pour faciliter la compréhension des citoyens en prélude du scrutin du 21 septembre 2025’’.
Parlant du contenu du texte fondamental, il assure que ‘’l’axe social vise à améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population guinéenne, et à bâtir des infrastructures socio-éducatives et culturelles en faveur du peuple de Guinée, partout où se trouve un Guinéen, quelle que soit sa religion, sa communauté ou sa provenance, afin que chaque citoyen soit traité sur un pied d’égalité’’.
Pour l’axe économique, souligne-t-il, ‘’cette Constitution a prévu des garanties et des garde-fous permettant désormais d’assurer la bonne gestion de nos ressources naturelles’’.
Sur l’axe politique, M. Condé fait savoir que ‘’cette Constitution renforce la démocratie. Elle permet non seulement de faciliter la passation de pouvoir entre les chefs d’Etat sortants et les chefs d’État entrants, mais elle protège également les chefs d’État pendant l’exercice de leurs fonctions et après leur mandat. Ceci facilite la passation pacifique de pouvoirs’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.