De passage à Bruxelles où il a rencontré le commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration, Michel Barbier, le ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a annoncé une série de réformes en cours en Guinée.
Lors des échanges, il est notamment revenu sur le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution, soulignant la volonté du gouvernement de consulter largement la population.
‘’Nous avons passé 3 ans à interroger les villageois, les ouvriers dans les usines, partout en Guinée. Trois ans. Certains disaient : ‘Oh, une Constitution, on peut la faire en six mois, pourquoi vous tardez ? Allez-y, allez-y’. Mais nous avons répondu : ‘Non ! Non ! Nous n’allons pas faire cela. Nous allons d’abord poser la question aux gens : qu’est-ce que vous voulez ?’’’, a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.
Morissanda Kouyaté a ensuite précisé que le projet de nouvelle Constitution est désormais finalisé.

‘’Nous l’avons. Le projet est prêt. Nous l’avons déjà diffusé depuis près de deux mois, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, jusque dans les villages. L’objectif est de montrer aux populations ce qu’elles ont proposé, et de leur demander si cela leur convient’’, a souligné le patron de la diplomatie guinéenne.
Selon le ministre Kouyaté, cette phase de consultation prendra fin dimanche prochain. À l’issue de celle-ci, la campagne pour l’adoption de la nouvelle Constitution débutera officiellement, en vue du référendum prévu pour le 21 septembre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.