En procédant ce mardi à la remise du projet de nouvelle constitution aux diplomates accrédités en Guinée et aux responsables des institutions, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a fait savoir que la Guinée s’est engagée dans une profonde réconciliation nationale.
‘’Au nom du président de la République, je tiens à vous remercier, vous les diplomates, vous les organisations internationales et, à travers vous, toute la communauté internationale, dans ses composantes sous-régionales, régionales et mondiales, pour votre compréhension, votre appui constant et le respect du choix souverain du peuple de Guinée. La Guinée s’est engagée dans une profonde réconciliation nationale, à travers un dialogue inter-guinéen inclusif auquel vous tous, sinon la plupart d’entre vous, avez participé’’, a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.
A l’entendre, ‘’sous la conduite du président, général Mamadi Doumbouya, notre pays s’est également engagé sur la voie de l’émergence économique en posant les fondations du programme structurant et visionnaire Simandou 2040, devenu aujourd’hui un symbole de transformation à l’échelle planétaire. L’admiration se porte sur notre pays pour cette vision exclusivement réservée aux populations guinéennes et aux populations du monde. Parce que les pays que vous représentez participent aussi à la mise en œuvre de ce grand programme’’.
Aux diplomates, Morissanda Kouyaté a indiqué qu’en ‘’vous remettant officiellement, au nom du président de la République, ce projet de constitution, nous vous prions de le transmettre à vos capitales respectives avec notre reconnaissance, notre amitié certaine et notre ferme volonté de continuer à bâtir avec tous les peuples du monde une coopération fondée sur la paix, la sécurité, le respect mutuel et la fraternité’’.
‘’C’est donc avec honneur et fierté que je vais vous remettre ce document, qui n’est pas un simple document, mais l’autoroute qui traverse notre pays et qui mène notre peuple aux droits humains, au développement, à la garantie de tous les droits », ajoute le patron du département des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.