Ce lundi 14 juillet, le ministre des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, a remis le projet de nouvelle constitution aux ambassadeurs, chargés d’affaires et consuls généraux de la Guinée.
Le patron de la diplomatie guinéenne s’est d’abord réjoui de l’implication des diplomates guinéens dans le processus d’élaboration du projet de nouvelle constitution, à travers des consultations élargies aux communautés guinéennes à l’étranger, avant de les inviter à s’approprier le contenu du texte et à œuvrer pour sa vulgarisation.
“Dans cette salle, nous avons 36 ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, six consuls généraux, nommés par le chef de l’État pour représenter notre pays aujourd’hui dans 148 États et auprès de 58 organisations internationales. Cette équipe que vous constituez incarne le renouveau diplomatique guinéen, avec 70% de jeunes diplomates, de jeunes ambassadeurs et une présence féminine renforcée, traduisant la volonté d’inclusion et d’équité prônée au plus haut niveau de l’État par le chef de l’État, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya”, indique Morissanda Kouyaté.
Pour le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, “le peuple de Guinée a été largement et profondément consulté pour la constitution et l’élaboration de la constitution. Qu’il me soit permis de vous présenter ce texte important que je vous demande de vous approprier et de faire approprier par le CGE (Conseil des guinéens établis à l’étranger). Cette constitution vient du peuple de Guinée. Elle va retourner au peuple de Guinée. Elle est impersonnelle, elle vient des tréfonds de nos populations”.
Aux diplomates guinéens, Dr Kouyaté demande de “nous porter ce projet à la diaspora guinéenne pour que, dans chaque foyer, ce projet de constitution soit connu”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.